Les Petites Choses

Emmanuelle Bec artiste dessins
Papa Mambo [au travail]

Ce travail est né d’une recherche sur l’écriture, sur l’expressivité du geste, sur le geste dans l’espace de la feuille, au travers de lectures sur la graphologie et d’une volonté d’aller à l’essentiel dans l’expression.

Dessiner comme on écrit.


Je cherche avant tout à retrouver la spontanéité et la liberté du geste pour exprimer les émotions qui me viennent.

Je pose mon stylo sur la feuille et comme dans un processus d'écriture automatique, je laisse le geste se faire.

Rapidement vient le plaisir de la couleur vive, celle qu'on pose délicatement ou celle qui requiert une grande énergie.


J'utilise stylo bille et crayons de couleur, qui outre le fait qu'ils me permettent une créativité et une réactivité immédiate importantes dans la mise en œuvre de mon processus créatif, sont accessibles à tous.
L'être humain peut s'exprimer et créer dans une économie de moyens.


Au fil du temps mes dessins se sont structurés comme un langage qui a ses propres codes, et différents niveaux de lecture.


Suite logique de mon parcours artistique, s’y manifestent à nouveau mon intérêt pour le vivant et ses processus de transformation.

Ils reprennent également des thèmes déjà abordés dans mon travail, mais d’un point de vue différent.

Je traite ici la question de l’existence, la question de la place de l'individu dans la société et de se relation au groupe social avec une fantaisie délibérée et une légèreté apparente, parfois de manière anodine, rarement de manière frontale.

Il s’agit de ne plus prendre les choses trop sérieusement, il s’agit de s’autoriser à jouer avec les grandes questions, de se libérer de leur pesanteur et d'en rire en toute humilité.


La musique est très importante dans ma vie, c'est un accès direct à nos émotions, énergie, vibrations, et il m'est naturel de l'associer à mes dessins, en donnant à chaque dessin achevé le titre d’une chanson ou d’une pièce musicale.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.