Le signe élémentaire est […] présent dans l’œuvre Je suis faite des morts d’Emmanuelle Bec.
En effet, ce carré noir, à peine perceptible au centre de l’espace blanc est pourtant le point de départ de cette proposition. En jaillissent tout un panel de motifs, des traits, des traces et des formes de cellules. En dessous, des points progressent vers la droite du papier. La répartition répond à sa maîtrise de la technique de la lithographie.
Comme en témoigne une partie de son travail, l’artiste explore les notions de déstructuration-restructuration du dessin, à travers un jeu de motifs en analogie avec une série de gestes. Par adjonction de matière ou effacement, elle dit que « le dessin émerge dans le blanc du papier ». Le titre énigmatique se comprend dans une considération plus globale de l’œuvre d’Emmanuelle Bec qui fonde son travail sur le concept de « corps sentant »* rattaché au corps féminin, notions qu’elle explore à travers divers médiums.
Hélène Cheguillaume
MIX, 38 artistes des Pays de La Loire, catalogue, Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, nov. 2022
* Phénoménologie de la perception, Maurice Merleau-Ponty, Gallimard, 2005
Je suis faite des morts, lithographie 6/8, 33x50 cm, 2019
photo © David Kidman
- Du 1er octobre au 31 octobre
2021, Féminins Pluriels - Fs09 – présente "Je suis", dessin et impression typographique, une proposition d'Emmanuelle Bec tirée d'une série qui résulte de la volonté d’écrire, d’inscrire, de
graver ; mais aussi cette volonté qui s’exprime et s’imprime dans un geste rythmé sur et dans le papier, comme un cri dans un mouvement quasi incantatoire.
photos: Emmanuelle Bec, deux
propositions tirées de "Vestibule" – série de 18 dessins et 41 impressions typographiques
- Je suis, dessin, graphite sur
BFK Rives, 25x32,5 cm, 2019, photo © David Kidman
- Je suis, impression
typographique sur Fabriano Rosaspina, 25x32,5 cm, 2019, photo © David Kidman
La pratique d’Emmanuelle Bec
mobilise le corps ; l’écriture danse, tel le derviche revenant toujours en son centre. La répétition produit un foulage, une perte de lecture, une disparition au profit de l’intériorité où sont
étroitement mêlés l’être et le faire.
Bio :
Emmanuelle Bec est une artiste
proche de la mouvance conceptuelle par l’économie des moyens qu’elle met en oeuvre. Affirmation et effacement pose finalement la question de l'androgynéité, pour couvrir dit-elle, ce qui, dans le
sociale, semble être une féminité accablante. Elle vit et travaille à Nantes et Paris.
Elle expose avec Celina Guiné
"Larsen bruits blancs" du 7 au 16 octobre aux Ateliers de la Ville en Bois, 21 rue de la Ville en Bois à Nantes
Emmanuel Brillard
La Confection idéale
septembre 2021